La PNL : Programmation Neuro-Linguistique
la modélisation de l'excellence au service de votre efficacité personnelle

Pourquoi on parle autant de la PNL, et de plus en plus actuellement?
C’est une méthode reconnue et utilisée dans le monde entier dans les domaines de la communication, des ressources humaines et du développement de l’efficacité et de la performance à tous les niveaux.
Elle est très utilisée par les consultants, thérapeutes, coachs, sportifs de haut niveau, mais aussi les cadres, RH, les managers, les leaders de tous horizons.
La PNL est née dans les années soixante-dix en Californie, à l’initiative de deux jeunes chercheurs universitaires, John GRINDER (Docteur en Linguistique) et Richard BANDLER (Docteur en Informatique), passionnés par le thème de l’excellence.
Elle est devenue la référence lorsqu’il s’agit d’optimiser le fonctionnement de l’humain, peu importe les domaines et les situations.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ou NLP (Neuro-Linguistic Programming, en américain), est un modèle qui propose des outils pragmatiques et efficaces pour communiquer avec excellence et faciliter le changement et le développement de la performance.
La PNL est une pédagogie du fonctionnement de l’être humain et du changement. Elle permet de comprendre comment fonctionnent et intéragissent nos pensées, émotions et nos comportements, et comment le langage influence ces mécanismes à tous les niveaux.
programmation
Il y a une analogie entre le fonctionnement d’un ordinateur et le fonctionnement du cerveau.
Un programme fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées de même que notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées (conditionnements).
Nos comportements sont la conséquence de ces programmes que nous pouvons faire évoluer avec les outils appropriés.
neuro
Le support de ces apprentissages se fait par des chaînes de connections entre les neurones.
Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une activité nerveuse et cérébrale.
L’aspect “neuro” fait aussi référence au travail sur les émotions, la physiologie et le passage à l’action.
linguistique
Le langage est le code de la pensée, et l’étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.
C’est à travers la linguistique que l’on peut identifier nos programmes et nos conditionnements limitants afin de pouvoir les transformer et les faire évoluer.

Ce qu’en disent les co-créateurs de la PNL eux-mêmes
« La PNL est une attitude basée sur une insatiable curiosité à propos de l’être humain avec une méthodologie qui va au-delà d’un simple ensemble de techniques. »Richard BANDLER
« Les stratégies, outils et techniques de la PNL représentent une opportunité unique pour l’exploration du fonctionnement humain, ou plus précisément, des rares personnes que l’on qualifie de génies. »
John GRINDER